Expérience du CCADD en Conception et Suivi de Projet

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Octobre 2003-Octobre 2005 : Membre du CRI (centre de recherche de l’iIEDES) et  du réseau de recherche et d’intervention pour le développement « Impact »  basé à Paris.

Mars 2003 : Superviseur d’enquêtes KPC, Programme Survie de l’Enfant (PSE extension) ; Plan International.

Janvier 2003 : Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental (EIE) du 'Projet approvisionnement en eau potable des villes de Bakel, Vélingara, Tambacounda et Kédougou » financé par  le BACC avec Tropica Environmental Consultants.

Mars 2003 : Superviseur d’enquêtes KPC, Programme Survie de l’Enfant (PSE extension) ; Plan International.

Janvier 2003 : Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental (EIE) du 'Projet approvisionnement en eau potable des villes de Bakel, Vélingara, Tambacounda et Kédougou » financé par  le BACC avec Tropica Environmental Consultants.

Juillet 2002 : Sociologue-consultant chargé de mission dans les Evaluation Participatives de la Pauvreté (EPP) dans le département de  Linguère (120 villages), pour l’Agence du Fonds de Développement Social (AFDS/Banque Mondiale) avec  le cabinet NORD-SUD CONSULT.

Juillet 2002 : Superviseur d’enquêtes dans l'arrondissement de Wack Ngouna (Kaoloack) de l’étude évaluative « KPC/CPME ( Corporate, Planing, Monitoring and Evaluation System) »  pour Plan International (Sénégal).

Octobre 2001 : Sociologue-consultant de l’étude évaluative du programme intégré agricole de Wack Ngouna. Plan International/ Tropica  Environmental Consultants

Août 2001 : Sociologue-consultant sur les thèmes : 1 et 2 du document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), respectivement intitulés 'Amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables' et « Renforcement des capacités  ». Gouvernement du Sénégal/Union Européenne/ Tropica  Environmental Consultants

Avril 2001 : Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental (EIE) du 'Projet de construction d'un Centre de Nouvelles Technologies » (CENTECH) financé par Infotel et RTI avec Tropica Environmental Consultants.

Mars 2001 :Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental du projet de revitalisation de la vallée du Gandiolais. ACDI / Tropica  Environmental Consultants.

Février 2001 : Sociologue-consultant chargé de la conception des outils de collecte et  de l’analyse des données du projet de gestion des pesticides dans la vallée du fleuve Sénégal. LOCUSTOX/Tropica  Environmental Consultants.

Décembre 2000 : Sociologue-consultant chargé de la collecte des données dans Trente deux entreprises sénégalaises pour l’étude : «  économie des nouvelles technologies de l’information et de la communication »Groupe de Réflexion pour la Compétitivité et la Croissance des entreprises sénégalaises (GRCC)/Consultants Associés.

Octobre 2000 : Sociologue-consultant chargé de la collecte et de l’analyse des données dans les zones de Dakar ,Thies, Mboro, Joal et Touba  pour l’étude évaluative du projet de décentralisation du Trade Point Sénégal avec comme objectif l'amélioration de la compétitivité et  de la productivité des opérateurs économiques sénégalais dans les domaines de la pêche ,de l’artisanat, du commerce de l’élevage et de l’agriculture entre autres. CRDI/Trade Point Senegal.

Juin  2000 :Consultant-sociologue de l’étude de faisabilité d’une unité de transformation  du bois pour le GIE Jokko de Pikine. ADF/ Tropica  Environmental Consultants.

Février 1999 : Superviseur dans la zone de Louga de l’enquête KPC (Knowledge Pratice and Coverage) pour Plan International

Décembre 1998 : Superviseur d’enquêtes dans la zone de Louga et de Saint-Louis de l’étude « KPC/CPME ( Corporate, Planing, Monitoring and Evaluation System) »  pour Plan International.

Octobre 1998 : Sociologue chargé de la collecte des données de l’étude d’impacts du projet Eau Long Terme du Sénégal, Ministère de l’Hydraulique/Banque Mondiale / Tropica  Environmental Consultants.

Août 1998 : Responsable des enquêtes  sur le développement des transports ruraux (région de Kolda).Ministère de l’équipement /Banque Mondiale / Polyconsult ingénierie.

 

 

Depuis décembre 2004 :       Prestataire de services  dans le cadre du PSAOP chargé de soutenir dans la région de Tambacounda :

§          Le bon fonctionnement des Cadres locaux de Concertation des Organisations de Producteurs (CLCOP) dans la mobilisation des ressources locales ;

§          Le développement des vecteurs et de supports adéquats de communication entre d’une part, le CLCOP et les Organisations de Producteurs (OP) et d’autre part le CLCOP et les partenaires locaux au développement ;

§          Le suivi par le CLCOP des sous projets financés ;

§          La concertation entre les OP au niveau régional à travers les mécanismes du Cadre Régional de Concertation et de Coopération des Ruraux (CRCR) ;

§          Renforcement de partenariat entre les OP régionales et les autres acteurs au développement de la Région.

Avril 2002 à juillet 2004 : Adjointe au service Élevage et Productions Animales à             avec comme principales activités :

§          Exécution du Projet Petites et Grandes Laiteries (PPGL) dans la zone cotonnière du Sénégal ;

§          Suivi de la couverture sanitaire des animaux dans la zone Cotonnière ;

§          Formation, appui  et conseils sur la pratique de la stabulation et La constitution de réserves fourragères ;

§          Amélioration de l’aviculture traditionnelle, réhabilitation et introduction de poulaillers industriels ;

§          Formation appui conseils et suivi de la pratique de l’embouche bovine ovine et caprin et le dressage des animaux de trait.

§          Amélioration à long terme du potentiel laitier des vaches par le biais de l’insémination artificielle.

Avril 2001 à mars 2002 : Stage professionnel à la SODEFITEX, puis contractuelle à partir de août 2001 au poste de Responsable de pôle de développement rural (RPDR) à Linkéring dans le département de Vélingara (région de  Kolda).

Août 2000 à mars 2001 : Stage professionnel à la SODEFITEX au poste de Responsable de pôle de développement rural (RPDR) à  Missirah dans le Département de Tambacounda

 

 

·        Depuis février 2005 Animatrice communautaire du PNIR (Programme Nationale d’Infrastructure Rurale) dans la communauté rurale de Sagatta Djoloff – Département de Linguère – Région de Louga

·        Avril 2004 à Décembre 2004 consultante au Centre Canadien d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) pour des services professionnels d’appui et de participation à l’animation des processus de mobilisation sociale et de mise en œuvre des évaluations participatives des besoins et d’appui à la préparation des demandes de microprojets dans les communautés rurales de Keur Momar Sarr et Gandé (Région de Louga pour le compte de l’Agence du Fonds de Développement Social (AFDS)

·        Avril 2003 à octobre 2003 consultante au Cabinet d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local  (CADDEL/Consulting)

·        Du 17 janvier au 28 février, consultante du cabinet d’étude ACA (Association Conseil pour l’Action) dans le programme d’Evaluation Participative des Besoins (EPB) dans le département de Kébémer, région de Louga, communautés rurales de Thièppe et Touba Mérina initiée par l’AFDS

·        Août  2003 au septembre 2003 consultante du Cabinet Nord Sud / Consult dans le programme d’Evaluation Participative de la pauvreté (EPP) demandé par l’AFDS dans le département de Linguère, les communautés rurales de Barkédji, Déali, Lougré Thioly, Gassan

·        Mars 2002 enquêtrice du cabinet d’étude et de sondage Orga/Tech au niveau de Tamba dans le cadre de l’étude sur la bonne gouvernance et l’évolution des institutions au Sénégal demandée par l’Institut Africain pour la Démocratie (IAD)

·        1999 : participation à l’enquête réalisée par le CO.F.DE.F (Collectif des Femmes pour la Défense de la Famille) concernant l’évaluation de la participation des femmes dans les sphères de décision

·        Participation au séminaire sur la prévention routière organisé par le CETUD à Thiès

·        Participation au séminaire de formation sur le SIDA et les MST, organisé par ACI à Thiès

·        Participation au séminaire organisé par la fondation Fréidérich  Ebert et l’Ecole Supérieur d’Informatique et de Management, sur l’intégration des concepts genre dans les programmes de développement

·        Du 19 avril 2001 au 19 mai 2001 stage de microanalyse dans la commune de Diourbel

·        Du 20 au 28 avril 2001 stage de MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative) à Kirène dans la communauté rurale de Diass

·        Du 20 juin 2000 au 27 juillet 2000 stage pour l’application du modèle systémique en milieu rural à Thiallé, communauté rurale de Taïba Ndiaye, département de Tivaouane. Le modèle systémique est une méthode de recherche qui permet de faire le diagnostic d’un milieu et d’identifier les lignes de force qui le structurent dans le but de planifier des actions de développement.

·        Du 07 février 2000 au 11 mars 2000, stage pour l’application du modèle systémique en milieu suburbain à Aïnoumady, commune d’arrondissement de Keur Massar, département de Dakar

·        De 1996 à 1999 para juriste au CIJ/RADI (Centre d’Information Juridique / Réseau Africain pour le Développement Intégré) dans la région de Thiès .

 

2000 – 2005 : Gérant  Gie APSET (Africaine de Prestations Techniques)

1        Conception de projets (bâtiments commerciaux et techniques), élaboration de dossier de consultation, adjudication et supervision

2        Conception du plan schéma directeur bâtiments de la SONATEL

3        Elaboration d’un programme d’entretien des bâtiments

4        Mise en œuvre d’une gestion automatique du patrimoine (installation et administration d’un logiciel réseau )

5        Consultant dans le bureau d’études en science de l’environnement, Tropica SARL

6        Etudes d’impactes environnementaux de projets de génie civil

1999 – 2000 : Conducteur des travaux à C.D.E ( Consortium d’entreprises)

1998 – 1999 : Responsable technique à C.E.G.E.S (Consortium d’entreprises                                                                                                                                            générales et de services)

7        Supervision de tous les chantiers (bâtiments et voiries)

1997 – 1998 : Responsable des travaux à la Générale d’Entreprises

8        Supervision de cinq projets de bâtiments

1996 – 1997 : Conducteur de travaux à la Générale d’Entreprises

1995 – 1996 : Stage de maîtrise à l’HVDR/Caritas – Kaolack

9        Suivi de chantier de château d’eau

10   Suivi de chantier d’adduction d’eau

11   Suivi de la réalisation d’un microbarrage en terre

12   Levés topographiques sur onze villages du Sine Saloum pour confection de plans de réseaux de conduites d’eau potable

1991 – 1992 : Stage ouvrier à la CSS de Richard Toll

 

Du 15 septembre 2003 à nos jours : Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous emploi (AGETIP) ; chef de projets.

Supervision de la construction d’hôtels de ville dans la région de Dakar ;

Supervision  de la construction du marché Mbabou de Kébémer et de l’extension du marché central de Mékhé.

Supervision  des travaux d’adduction d’eau potable dans les régions de Thiès, Kaolack, Tambacounda, Saint-Louis et Diourbel.

Supervision  de la construction de salles de classes et centre de ressources dans les régions de Kolda et Matam.

Chef de projets construction de 5 000 ouvrages d’assainissement autonomes dans les quartiers péri urbains de Dakar.

Formateur en techniques d’assainissement autonome des agents de développement communautaire, des techniciens et des artisans intervenant dans le projet assainissement des quartiers péri urbains de Dakar.

2002-2003 : Projet de fin d’études ; Etude de réhabilitation de la station d’épuration de Saly Portudal.

Du 06 août au 28 septembre 2002 : Compagnie Sahélienne d’Entreprises (CSE) ; projet de réhabilitation de la route Sokone-Karang.

 

 

 

 

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×