Présentation du Cabinet de Consultance Adama Diouldé Diallo ( CCADD )

 

        PRESENTATION DU CABINET

  Présentation générale

Créé depuis 1992 avec un statut de GIE, le Cabinet de Consultance Adama Diouldé Diallo (CCADD) intervient dans des activités de génie civil et d’appui au développement rural durable. Il regorge de jeunes cadres dynamiques dont les CV attestent non seulement de l’expérience dans la lutte contre la pauvreté à travers la réalisation d’infrastructures de base où l’appui conseil à des organisations communautaires de base mais aussi de leur bonne connaissance des zones rurales du tiers sud du Sénégal.

Depuis sa création, le CCADD renforce, sous la pression d’une saine concurrence, cette option de développer une expertise de qualité proche des organisations communautaires de base mais aussi des structures de développement et utilisant des méthodes d’approches participatives et novatrices. C’est ainsi que son principe d’action est de créer, développer et maintenir sur des bases contractuelles mutuellement satisfaisantes un cadre de franche collaboration aussi bien avec ses clients (commanditaires des prestations) qu’avec les cibles de ces derniers. Comme l’indique son logo le CCADD s’est donné comme mission la conception, l’étude et la gestion de projet d’infrastructure de base ou de développement rural durable.

Fonctionnant selon le modèle de la gestion par projet le CCADD à de nos jours les cinq atouts majeurs suivants :

1.      Son professionnalisme reconnu ;

2.      La qualité de ses ressources humaines ;

3.      La modernité de ses outils et concepts de travail ;

4.      L’originalité des approches participatives qu’il développe ;

5.      La parfaite connaissance de ses zones d’intervention.

Le dispositif d’intervention du CCADD s’organise autour de deux grandes Directions (Cf. organigramme ) :

  1. L’Agroéconomie et la Sociologie Rurale (DASR) d’une part
  2. Et le Génie Civil et Rural (DGCR) d’autre part

L’équipe de la Direction Agroéconomie et Sociologie Rurale compte :

·        Un socio anthropologue du développement ayant participé à l’élaboration du DSRP et spécialisé sur les études et problématiques foncières. Il dispose de connaissances sûres dans l’élaboration de système d’information sur la pauvreté et les petites communautés.

·        Un ingénieur agronome spécialisé en économie et sociologie rural dont les domaines de compétences vont de l’élaboration de projet ; leur suivi évaluation où l’étude d’impacte à l’appui conseil aux organisations paysannes.

·        Une femme ingénieur agronome spécialisé en élevage et production animale bénéficiant d’une bonne expérience dans l’élaboration de petits projets générateurs de revenus et centrés sur l’intégration agriculture/élevage mais aussi sur la formation des producteurs sur les techniques d’embouche, l’aviculture, la production et la transformation du lait.

·        Une experte en animation des organisations communautaires de base dotée d’une expérience riche et diversifiée sur les programmes, études et actions d’IEC centrés sur la lutte contre la pauvreté.

A côté des activités d’étude et de gestion de projets générateurs de revenus et ou préservateur de l’environnement; l’appui conseil et la formation constituent les vocations premières de cette Direction du CCADD.

L’équipe de la Direction Génie Civil et Rural regroupe deux ingénieurs de conception et un technicien supérieur en ces matières.

Ce personnel permanent du CCADD constitue un noyau dur qui s’appuie, selon les besoins sur des équipes de terrains recrutés sur projet (agents techniques de développement rural ; enquêteur, techniciens ou ouvriers de la construction). De plus , le CCADD impliquent les compétences locales tout au long de l’exécution de ses prestations et selon les niveaux exigibles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site