UN PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIE

CURRICULUM VITAE

      Ibrahima Dia

Socio-économiste Anthropologue

E-mail :diapapi@yahoo.fr

Téléphone: 6181897/6421684

Monsieur Dia est socio-anthropologue spécialisé sur les études et problématiques  foncières. Il dispose de  connaissances sûres dans l’élaboration de système d’information sur la pauvreté et les petites communautés. Il capitalise une bonne expérience dans les études d’impact environnemental et les évaluations socio-économiques.  Dans le cadre du centre de recherche de l’institut d’étude du développement économique et social de la Sorbonne, il mène une recherche doctorale qui porte sur les dynamiques foncières, les conflits et les dispositifs locaux de régulation en Haute Casamance. Il est titulaire de deux DEA en sociologie rurale (UCAD) et en socio-anthropologie du développement et des échanges (Sorbonne).

FORMATION :

2004-2005 : Doctorant en Socio-anthropologie du développement et des échanges (IEDES ; Paris 1 Sorbonne)

2003-2004 : DEA d’Anthropologie  (institut d’étude du développement économique et social ; Paris 1 Sorbonne)

2000-2001 : DEA de Sociologie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

1999-2000 : Maîtrise de Sociologie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

1998-1999 : Certificat de maîtrise de sociologie 

1997-1998 : Licence de sociologie

1996-1997 : Duel 2 de sociologie

1994-1995 : Baccalauréat en série A3, Lycée Valdiodio Ndiaye, Kaolack

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Octobre 2003-Octobre 2005 : Membre du CRI (centre de recherche de l’iIEDES) et  du réseau de recherche et d’intervention pour le développement « Impact »  basé à Paris.

Mars 2003 : Superviseur d’enquêtes KPC, Programme Survie de l’Enfant (PSE extension) ; Plan International.

Janvier 2003 : Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental (EIE) du 'Projet approvisionnement en eau potable des villes de Bakel, Vélingara, Tambacounda et Kédougou » financé par  le BACC avec Tropica Environmental Consultants.

Mars 2003 : Superviseur d’enquêtes KPC, Programme Survie de l’Enfant (PSE extension) ; Plan International.

Janvier 2003 : Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental (EIE) du 'Projet approvisionnement en eau potable des villes de Bakel, Vélingara, Tambacounda et Kédougou » financé par  le BACC avec Tropica Environmental Consultants.

Juillet 2002 : Sociologue-consultant chargé de mission dans les Evaluation Participatives de la Pauvreté (EPP) dans le département de  Linguère (120 villages), pour l’Agence du Fonds de Développement Social (AFDS/Banque Mondiale) avec  le cabinet NORD-SUD CONSULT.

Juillet 2002 : Superviseur d’enquêtes dans l'arrondissement de Wack Ngouna (Kaoloack) de l’étude évaluative « KPC/CPME ( Corporate, Planing, Monitoring and Evaluation System) »  pour Plan International (Sénégal).

Octobre 2001 : Sociologue-consultant de l’étude évaluative du programme intégré agricole de Wack Ngouna. Plan International/ Tropica  Environmental Consultants

Août 2001 : Sociologue-consultant sur les thèmes : 1 et 2 du document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), respectivement intitulés 'Amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables' et « Renforcement des capacités  ». Gouvernement du Sénégal/Union Européenne/ Tropica  Environmental Consultants

Avril 2001 : Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental (EIE) du 'Projet de construction d'un Centre de Nouvelles Technologies » (CENTECH) financé par Infotel et RTI avec Tropica Environmental Consultants.

Mars 2001 :Sociologue-consultant de l’étude d’impact environnemental du projet de revitalisation de la vallée du Gandiolais. ACDI / Tropica  Environmental Consultants.

Février 2001 : Sociologue-consultant chargé de la conception des outils de collecte et  de l’analyse des données du projet de gestion des pesticides dans la vallée du fleuve Sénégal. LOCUSTOX/Tropica  Environmental Consultants.

Décembre 2000 : Sociologue-consultant chargé de la collecte des données dans Trente deux entreprises sénégalaises pour l’étude : «  économie des nouvelles technologies de l’information et de la communication »Groupe de Réflexion pour la Compétitivité et la Croissance des entreprises sénégalaises (GRCC)/Consultants Associés.

Octobre 2000 : Sociologue-consultant chargé de la collecte et de l’analyse des données dans les zones de Dakar ,Thies, Mboro, Joal et Touba  pour l’étude évaluative du projet de décentralisation du Trade Point Sénégal avec comme objectif l'amélioration de la compétitivité et  de la productivité des opérateurs économiques sénégalais dans les domaines de la pêche ,de l’artisanat, du commerce de l’élevage et de l’agriculture entre autres. CRDI/Trade Point Senegal.

Juin  2000 :Consultant-sociologue de l’étude de faisabilité d’une unité de transformation  du bois pour le GIE Jokko de Pikine. ADF/ Tropica  Environmental Consultants.

Février 1999 : Superviseur dans la zone de Louga de l’enquête KPC (Knowledge Pratice and Coverage) pour Plan International

Décembre 1998 : Superviseur d’enquêtes dans la zone de Louga et de Saint-Louis de l’étude « KPC/CPME ( Corporate, Planing, Monitoring and Evaluation System) »  pour Plan International.

Octobre 1998 : Sociologue chargé de la collecte des données de l’étude d’impacts du projet Eau Long Terme du Sénégal, Ministère de l’Hydraulique/Banque Mondiale / Tropica  Environmental Consultants.

Août 1998 : Responsable des enquêtes  sur le développement des transports ruraux (région de Kolda).Ministère de l’équipement /Banque Mondiale / Polyconsult ingénierie.

EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE/DOSSIER DE RECHERCHE

2004:   Mémoire de DEA de Socio-anthropologie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

2001:   Mémoire de DEA de Sociologie(Université Cheikh Anta Diop)

2000 :  Mémoire de Maîtrise de sociologie (Université Cheikh Anta Diop)

1998 :  Dossier de recherche: Etude et la pauvreté à Dakar : l’exemple du quartier de Khar Yalla

1997 :  Dossier de recherche: Contraception et sexualité en milieu scolaire : étude de cas dans quatre lycées de Dakar

1996 :  Dossier de recherche: Etude de la mendicité à Dakar : l’exemple du « phénomène talibé ».

   Dossier de recherche: La crise en milieu universitaire : étude des aspects sociaux et pédagogiques

CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE/STATISTIQUES

Word ;Excel ;PowerPoint , Microsoft Project, Sphinx  ; Statistiques appliquées aux sciences sociales

LANGUES                                                  Français                  Anglais                   Espagnol               Wolof

  Lue:                                           Bien                     Bien                      Bien                   Bien

  Parlée:                                       Bien                     Moyen                  moyen                Bien

  Ecrite:                                        Bien                     Bien                      Bien                   Bien

 

 

                CURRICULUM VITAE

ÉTAT CIVIL

NOM                    :     Madame DIA née FALL

PRÉNOM            :     Awa Diop

NÉE                      :      Le 12 juillet 1973 à Saint louis

ADRESSE            :     Tamba, S / C de Abdoulaye DIA

(                                 521 50 70       (portable)

e Mail          awadfdia@hotmail.com         awadiopfalldia@yahoo.fr              

PROFESSION   :       Ingénieur Agronome

ÉTUDES 

avril 2003            :          Cours de Formation de Formateurs en « Making Cents »

1994-98               :      Formation professionnelle à l’Ecole Nationale Supérieure

                         d’Agriculture (ENSA) de Thiès

DIPLÔMES

avril 2003       :            Certificat de Formateur en MAKING CENTS

1998                :           Diplôme d’Ingénieur Agronome option Production Animale

1993                :           Baccalauréat série C

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis décembre 2004 :       Prestataire de services  dans le cadre du PSAOP chargé de soutenir dans la région de Tambacounda :

§          Le bon fonctionnement des Cadres locaux de Concertation des Organisations de Producteurs (CLCOP) dans la mobilisation des ressources locales ;

§          Le développement des vecteurs et de supports adéquats de communication entre d’une part, le CLCOP et les Organisations de Producteurs (OP) et d’autre part le CLCOP et les partenaires locaux au développement ;

§          Le suivi par le CLCOP des sous projets financés ;

§          La concertation entre les OP au niveau régional à travers les mécanismes du Cadre Régional de Concertation et de Coopération des Ruraux (CRCR) ;

§          Renforcement de partenariat entre les OP régionales et les autres acteurs au développement de la Région.

Avril 2002 à juillet 2004 : Adjointe au service Élevage et Productions Animales à             avec comme principales activités :

§          Exécution du Projet Petites et Grandes Laiteries (PPGL) dans la zone cotonnière du Sénégal ;

§          Suivi de la couverture sanitaire des animaux dans la zone Cotonnière ;

§          Formation, appui  et conseils sur la pratique de la stabulation et La constitution de réserves fourragères ;

§          Amélioration de l’aviculture traditionnelle, réhabilitation et introduction de poulaillers industriels ;

§          Formation appui conseils et suivi de la pratique de l’embouche bovine ovine et caprin et le dressage des animaux de trait.

§          Amélioration à long terme du potentiel laitier des vaches par le biais de l’insémination artificielle.

Avril 2001 à mars 2002 : Stage professionnel à la SODEFITEX, puis contractuelle à partir de août 2001 au poste de Responsable de pôle de développement rural (RPDR) à Linkéring dans le département de Vélingara (région de  Kolda).

Août 2000 à mars 2001 : Stage professionnel à la SODEFITEX au poste de Responsable de pôle de développement rural (RPDR) à  Missirah dans le Département de Tambacounda

RAPPORTS ET PUBLICATIONS

2000 : « Diagnostic technique des micro entreprises en embouche dans la région deTambacounda » études réalisées aux mois d’avril et mai 2000 pour le PROMER.

1998 :  Mémoire de fin d’études « Aptitude des fourrages tropicaux à l’ensilage et Qualité du produit » dans le cadre de la collaboration entre le Laboratoire Nationale D’Élevage et de Recherche Vétérinaire (LNERV) de Hann (ISRA) et le Département Production Animale de l’ENSA.

1997 : Etude diagnostic d’une exploitation : cas du périmètre maraîcher de Sowrou FALL à Diogo, Dans les Niayes » exploitation de 26 Ha, utilisation de l’irrigation par aspersion avec motopompe).

SÉMINAIRES ET ATELIERS

 Mai – Juin 2005 :     Elaboration en équipe  des Axes d’Orientation pour la Promotion de     l’Elevage dans la région de Tambacounda ;

29 novembre au  4 décembre 2004 :        Suivi séminaire d’Information et de Formation du Dispositif d’Accompagnement des CLCOP/CRCR dans le cadre du PSAOP ;

9 octobre 2002 : Participation à l'atelier de restitution des résultats du programme de Recherche sur les Micro et Petites Entreprises (MPE) agroalimentaires (céréales et lait) réalisé par ENDA ;

12 juillet 2002 :          Présentation de la Filière lait dans les Régions de Tamba et de Kolda pour le PROCORDEL à Fatick ;

11 juillet 2002 :          Présentation de la Filière lait dans les Régions de Tamba et de Kolda pour le PROCORDEL à Kaolack ;

10 juillet 2002 : Participation à l’atelier Régionale de lancement du PAPEL à Fatick ;

9 juillet 2002   :          Participation à l’atelier de lancement du PAPEL à Kaolack.

COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

  1. Micro-informatique, Analyse de données

Système MS DOS, environnement Windows et paquet office

Logiciels maîtrisés entre autres : Statistiques : STATITCF

  1. Langues

Parlées et écrites couramment : Français, Anglais,

Parlées couramment et écrites moyennement : Wolof

Parlées et écrites moyennement : Arabe

Écrites bien et parlées peu : Pulaar

  1. Loisirs : sport, voyage, lecture

 

REFEREES

Dr Abdoulaye DIENG, Chef du Département Production Animale de l’ENSA.

Dr Safiétou Touré FALL, Chef du Laboratoire National d’Élevage et de Recherche Vétérinaire (LNERV) de HANN.

M. Khalifa COLY, Coordonnateur Régional de l’ASPRODEB Tamba Tel : 981 53 74


 

CURRICULUM VITAE

NOM : DIA

PRENOM : Sokhna

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 25 mai 1971 à Méckhé

SITUATION MATRIMONIALE : Célibataire sans enfants

TEL : 650 62 44

 

FORMATION PROFESSSIONNELLE

*      Diplôme d’Etat en Travail Social, spécialisée en organisation communautaire Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS)

*      Inscrite à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) en deuxième année du second cycle / option gestion et contrôle des services sociaux de base et de l’éducation surveillée 

*      Diplôme d’analyste programmeur en informatique de gestion

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

·        Depuis février 2005 Animatrice communautaire du PNIR (Programme Nationale d’Infrastructure Rurale) dans la communauté rurale de Sagatta Djoloff – Département de Linguère – Région de Louga

·        Avril 2004 à Décembre 2004 consultante au Centre Canadien d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) pour des services professionnels d’appui et de participation à l’animation des processus de mobilisation sociale et de mise en œuvre des évaluations participatives des besoins et d’appui à la préparation des demandes de microprojets dans les communautés rurales de Keur Momar Sarr et Gandé (Région de Louga pour le compte de l’Agence du Fonds de Développement Social (AFDS)

·        Avril 2003 à octobre 2003 consultante au Cabinet d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local  (CADDEL/Consulting)

·        Du 17 janvier au 28 février, consultante du cabinet d’étude ACA (Association Conseil pour l’Action) dans le programme d’Evaluation Participative des Besoins (EPB) dans le département de Kébémer, région de Louga, communautés rurales de Thièppe et Touba Mérina initiée par l’AFDS

·        Août  2003 au septembre 2003 consultante du Cabinet Nord Sud / Consult dans le programme d’